Cahiers d’écriture
Co-écrits avec Laura LEFEBVRE, ma collègue graphopédagogue à Rouen, ces cahiers ont été pensés et conçus pour l’apprentissage de l’écriture dans sa globalité : le geste graphique, la copie et la production d’écrits.
Parce que l’écriture est la trace qui résulte d’un geste, c’est la bonne acquisition de ce geste qui est visée. C’est pourquoi ces cahiers visent l’automatisation des bonnes habitudes qui permettent d’accéder ensuite à une écriture fluide.
Comme ils sont les indispensables fondamentaux pour pouvoir écrire avec aisance, nous avons veillé à porter une attention particulière sur :
– la posture
– le placement de la main
– la mobilité des doigts
– la tenue du crayon.
La bonne maîtrise de ces éléments permettent de pouvoir entrer dans l’écriture manuscrite cursive avec efficacité. Si au moins l’un de ces éléments est défaillant, alors cela dégradera forcément l’écriture un jour ou l’autre.
En grandissant ce sera soit le confort pour l’élève, soit la qualité et/ou la vitesse de l’écriture qui seront impactés.
C’est donc dans cette logique que les 8 premières pages de tous les cahiers sont consacrées à ces préalables essentiels.
Des conseils en photos et vidéos sont donnés pour que l’élève prenne l’habitude de s’installer au mieux, de bien placer son cahier, de tenir son crayon convenablement puis de correctement placer sa main.
Pour consolider et automatiser la bonne posture, l’élève est invité quotidiennement à réaliser un petit échauffement situé en haut des pages paires, en amont de chaque séance.
Une fois la posture et les bons appuis mis en place, le travail sur les quatre formes de base de l’écriture a été soigneusement pensé.
Conformément aux programmes scolaires, chaque geste est associé à un guidage vocal. Ainsi le geste, le son et le sens sont indissociés pour permettre un apprentissage efficace, porteur de sens. La collection a été réfléchie pour coller un maximum aux instructions officielles (guide orange) et rendre possible son usage quelle que soit la méthode de lecture.
Nos choix pédagogiques dans cette collection de cahiers résultent de nos réflexions de graphopédagogues et d’anciens professeurs des écoles. Trop souvent confrontés aux difficultés des petits comme des grands élèves au cours de notre carrière, nous avons méticuleusement pensé les supports en optant pour :
- un petit format de cahier, facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
- Une attention particulière est portée sur l’acquisition d’une bonne posture. Le pictogramme fusée en haut de chaque page agit comme sert de mémo pour une bonne installation.
- des colonnes marquées d’un point bleu , vert et rouge comme guide pour les élèves afin de penser au déplacement du bras.
Quand l’élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela, orienter convenablement le cahier : le pencher parallèle au bras
- un lignage progressif au fil de l’année (simple ligne pour ancrer le geste puis introduction du Seyès 3 mm puis 2,5 mm puis 2 mm (à partir de la fin du CP).
-les 3 aspects indissociables (son/geste/sens)de l’écriture traités à la fois
Chaque double-page est découpée en 3 étapes : Je trace, je copie, je raconte. Ainsi l’enfant lit la phrase et la dessine avant de la copier. L’accès à la compréhension est visé pour éviter la copie mécanique vide de sens.
- La page de gauche est consacrée au tracé des lettres. Pour l’automatiser, l’enfant est invité à verbaliser son geste en l’accompagnant d’un guidage vocal lui permettant d’acquérir un encodage kinesthésique. Ces comptines, placées dans des bulles vertes au début de chaque ligne, sont à lire aux élèves pour qu’ils les mémorisent et puissent oraliser lors du geste graphique. Les syllabes, mots et phrases doivent également être écrits en syllabant pour que voix et geste se synchronisent. C’est gage d’efficacité et de concentration
Chaque page de tracé débute par un rituel d’installation et d’échauffement des doigts.
- Le pictogramme de la fusée agit comme mémo de posture :
Je m’assois bien
Je place bien mon cahier
Je place bien mes doigts sur le crayon
- Le dessin pour travailler la mobilité des doigts est associé à une vidéo conçue pour être vidéoprojetable en classe. Les capsules vidéos sont à disposition sur le site ressource et chaque échauffement des doigts a été filmé pour les droitiers et également les gauchers.
.
- La page de droite est consacrée à la copie, puis progressivement à la production d’écrit.
- Différentes stratégies de copie sont proposées, permettant à l’élève de se détacher du modèle à l’aide d’outils (le dessin, les groupes de couleur, le passage du modèle script au cursif).
- L’élève est ensuite invité à produire ses propres phrases, de façon progressive, jusqu’à la production d’un petit texte.
(cf webinaire : https://graphopedagogie76.com/2022/06/27/cahier-cp-bordas/#jp-carousel-2300)
Des typologies d’exercices variées enrichissent les phrases. Cette progression structurée de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies, vise un apprentissage complet de l’écriture et de tous ses aspects.
Au CP
Je trace, je copie, j’écris
Posture, préparation des doigts, tenue de crayon et position du bras sont abordés. La mobilité des doigts est systématiquement travaillée au début de chaque séance. Les formes de bases sont abordées progressivement et dans un ordre précis pour permettre l’automatisation du geste. La liaison écriture/lecture est ciblée : la progression choisie permet à l’élève de n‘écrire que ce qu’il est en capacité de lire. Ainsi geste graphique, son et sens sont indissociés. Progressivement l’élève passe du simple encodage à la petite production d’écrits. La récurrence des consignes favorise l’autonomie de l’élève.
Au CE1
Je trace, je copie, je raconte
Les étapes de posture et tenue de crayon sont reprises puis le cahier le début du cahier est consacré à la révision du tracé des minuscules.
Les majuscules sont ensuite introduites et abordées dans un ordre logique et progressif lié à leur forme.
Le travail sur la copie et la production d’écrits est enrichi. Différentes stratégies sont proposées pour permettre à l’enfant de se détacher du modèle (je lis, je dessine et je copie- Copie par groupe de couleur (1 regard par couleur) -passage du script au cursif…)
Au CE2
Je trace, je copie, je raconte
Les minuscules sont révisées en début d’année, puis la révision des majuscules associée à des copies progressives sont proposées. Petit à petit l’élève mémorise une phrase entière avec une démarche bien explicitée et proposée de manière régulière pour être automatisée (lire, se faire une image mentale pour mémoriser et comprendre)et permettre la prise de vitesse.
Parallèlement, les productions d’écrits s’enrichissent jusqu’à la production de petits textes.
Et à la maternelle ?
En GS
J’écoute, je vois, je trace, j’écris
Il nous semble important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c’est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer.
Nous avons œuvré pour une entrée dans l’écriture cursive associant geste graphique et phonologie : discrimination auditive, discrimination visuelle, tracés des formes de base (boucles, pics…), verbalisation sont associées.
Après avoir découvert le son avec une image repère, les élèves exercent leur conscience phonologique. Un exercice de discrimination auditive et un exercice de discrimination visuelle leur permettent d’être sensibilisés au phonème qu’ils vont ensuite apprendre à écrire.
Peu à peu, les exercices de discrimination phonologique vont laisser la place à des exercices de conscience phonémique afin de permettent aux élèves d’encoder des mots simples (cahier 2).
La page de droite est consacrée à l’écriture. Pour l’automatiser. Les prémices de la lecture peuvent s’appuyer sur l’apprentissage des gestes Borel Maisonny , aide kinésthésique
Site compagnon de ressources gratuites et télép-chargeables :
https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr
Vous y retrouverez par exemple :
- Un sous-main pour aider l’élève droitier comme gaucher à positionner correctement son cahier par rapport à sa table
- Des vidéos d’échauffements de doigts à projeter en classe ou à consulter en ligne
- Un cache de lecture pour les exercices de copie
Vous êtes enseignants et souhaitez suivre une formation sur l’enseignement de l’écriture, vous êtes parents ou accompagnez des élèves, renseignez-vous sur des journées de formation que je dispense :
https://traitsdeplume.com/formations-2/
En savoir plus sur la graphopédagogie :